Vendredi, 19 Avril 2024
besiktas 2-1 lyon ( 1/4 retour europa league ) 6-7pen
Écrit par Administrator    Samedi, 19 Août 2017 22:05    PDF Imprimer Envoyer

 

L'Olympique lyonnais se déplaçait sur la pelouse du Besiktas Istanbul en match retour des quarts de finale de la Ligue Europa. Les Lyonnais s'étaient imposés 2 buts à 1 lors du match aller, marqué par des incidents entre supporteurs des deux clubs.


Les Lyonnais sont imposés au terme d'une interminable séance de tirs au but (2-1, 7-6 aux t.a.b.)


Composition des équipes

Lyon : A. Lopes - Jallet, Nkoulou, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart - Cornet, Tolisso, Valbuena - Lacazette

Besiktas : Fabricio - Gönül, Mitrovic, Marcelo, Tosic - Babel, Ozyakup, Talisca, Hutchinson, Adriano - Tosun

 

 

 

Les Lyonnais se qualifient donc pour leur première demi-finale de la Ligue Europa, un stade qu'ils avaient déjà atteint en Ligue des champions. Ils ont obtenu leur qualification à l'issue d'un duel spectaculaire avec le Besiktas Istanbul, déterminé à satisfaire des 42.000 supporteurs qui ont transformé par moments la Vodafone Arena en brasier. Leurs joueurs, emmenés par le prometteur brésilien Talisca, auteur d'un doublé, n'ont rendu les armes qu'au bout de la séance de tirs aux buts.

 

Dès le coup d'envoi, donné par Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena, les Lyonnais comprenaient qu'ils vivraient une soirée particulière : les supporteurs du Besiktas sifflaient à s'en briser les tympans. Les Lyonnais étaient malgré tout les premiers à se montrer dangereux et affichaient immédiatement une certaine supériorité technique, matérialisée par deux occasions franches d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso.
Un match étouffant
C'est pourtant les Stambouliotes qui ouvraient le score sur une frappe croisée du Brésilien Talisca, à la 27è minute. Quatre minutes plus tard, Lacazette lui répondait : superbement servi par Maxime Gonalons sur un ballon piqué dans la surface, il lobait ensuite le gardien Fabri. L'attaquant lyonnais avait ensuite l'occasion d'offrir une qualification presque certaine à son équipe mais, face à Fabri, ouvrait un peu trop son pied : le poteau était rentrant mais le ballon filait devant la ligne de but.
Le Besiktas revenait remonté de la mi-temps et se créait plusieurs occasions franches. Talisca concrétisait cette domination à la 63è minute : trouvé d'un très joli centre par Adriano, il trompait Lopes d'une tête légèrement lobée finissant dans la lucarne lyonnaise. Malgré les largesses des défenses, plus rien ne serait marqué par la suite : Talisca, Quaresma ou Lacazette en avaient pourtant l'occasion, mais le poteau, la transversale ou les deux gardiens se mettaient sur la route des attaquants, dans le temps réglementaire comme en prolongation.

Aux tirs aux buts, les cinq premiers tireurs de chaque équipe réussissaient leur tentative mais les défenseurs centraux du Besiktas, le Serbe Tosic puis le Croate Mitrovic, voyaient leur frappe repoussée par Lopes. Christophe Jallet ratait la première occasion de concrétiser côté lyonnais mais le capitaine Maxime Gonalons saisissait la deuxième et plongeait la Vodafone Arena dans le silence. Rapidement toutefois, le public du Besiktas applaudissait ses joueurs, qui restent invaincus dans leur enceinte des bords du Bosphore, inaugurée il y a un an.

 

lemonde fr

 

image ol au hasard ( non cliquable )